]] ;

lundi 25 mars 2019

Le RMS Titanic

Bonjour, bonjour !!!

Je vous retrouve pour un nouvel article autour d'un fait historique et aujourd'hui je vous propose un article sur le Titanic.
Comme beaucoup de monde j'ai découvert l'histoire du Titanic avec le film de James Cameron en 1997.
Il y a quelques années j'ai également visité l'exposition Titanic à Paris qui présentée la vraie histoire du bateau et non celle du film, puis il y a quelque temps j'ai regardé sur YouTube le replay de l'émission l'Ombre d'un doute " Le naufrage du Titanic : destins brisés" (clique ici pour le voir).
Cette émission m'a donné envie d'en découvrir plus sur l'histoire de ce bateau et je vous propose de la découvrir également aujourd'hui.

Ce que je savais: 

Pour moi, le Titanic était un paquebot de croisière construit en Irlande qui devait se rendre aux Etats-unis dans les années 1900.
Il a coulé en pleine nuit pendant son périple à cause d'un choc avec un iceberg.
Voilà ce que je savais.

Ce que j'ai appris:


Quand j'ai commencé à faire des recherches mon but était surtout d'en savoir un peu plus sur la nuit du drame et les rescapés du naufrage.
Le RMS Titanic a fait naufrage dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 après avoir percuté vers 23h40 un iceberg dans sa traversée de l'océan Atlantique près de Terre-Neuve.
D'après les chiffres officiels le paquebot comptait 2340 personnes à bord : 940 membres d'équipage, 330 personnes de première classe, 320 de seconde et 750 en troisième.
Selon un rapport il y aurait eu uniquement 745 passagers sauvés.
Le navire a mis près de 2h à sombrer et seulement 13 canots de sauvetage ont été recueillis avec à leur bord essentiellement des femmes et enfants.
Selon les rapports de l'évacuation les canots étaient à moitié remplis et leur nombre n’étaient suffisants. Les canots ne pouvaient contenir que 1178 passagers sur les 2340 à bord.

La "catégorie" qui a été le plus touchée est le personnel de bord, 76% d'entre eux n'ont pas survécu ensuite ce sont les 3ème classe avec 75% de victimes.
Ce qui est le plus parlant c'est la différence de rescapés entre les hommes et les femmes.
En effet avec la consigne très stricte de sauver "les femmes et les enfants d’abord" beaucoup d'hommes ont péri pendant le naufrage 82% des passagers morts sont des hommes.

Le seul navire à être venu au secours du Titanic est le Carpathia arrivé sur les lieux à l'aube.

Le bilan de victimes serait de 1635 morts.

Le naufrage ne serait pas seulement du à cause de l'impact avec l'iceberg.
Mais ce qu'on sait c'est qu'à cause de ce choc une partie de la coque à céder et à donc permis à l'eau de s'infiltrer dans le navire ce qui a également entraîner lors du naufrage le soulèvement de l'arrière du bateau qui s'est ensuite brisé en 2.

L'épave dort à plus de 3200m de profondeur de l'océan Atlantique Nord.


Mes sources:

- l’émission l'Ombre d'un doute " Le naufrage du Titanic : destins brisés"
- Wikipédia
- l'article du Figaro clique ici pour le lire

Ce que je vous conseille:

Si vous souhaitez plus d'informations sur ce sujet surtout sur l'épave je vous invite à lire l'article de National Geographic (disponible ici).
Je vous conseille aussi de regarder le replay de l'émission l'Ombre d'un doute et pour la fiction bien sûr le film de James Cameron.

Alors bonne lecture et à la semaine prochaine !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire